Offres d'emploi

Chef du service exécution budgétaire

Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.

Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée et découvrez un environnement de travail unique, alliant dynamique professionnelle et qualité de vie.

Située à proximité de la mer Méditerranée, Béziers bénéficie d'un climat agréable et d'un cadre naturel propice à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous évoluerez dans une ville en pleine croissance, riche d'une culture méridionale et d'un patrimoine historique, tout en ayant accès à des infrastructures modernes, des espaces de loisirs et une offre variée d'activités sportives entre mer et montagne, à proximité immédiate de l'Espagne. 

Profitez ainsi d'une qualité de vie optimale pour concilier vos ambitions professionnelles et votre bien-être quotidien.

Informations complémentaires

(H/F) :  (H/F)
Département :  DEPARTEMENT DES FINANCES
Service :  SERVICE EXECUTION BUDGETAIRE
Catégorie d’emploi :  B
Type de recrutement :  Contractuel ou titulaire
Temps de Travail :  Temps complet
Date limite de candidature : 

Description

Sous la responsabilité du (de la) Directeur(rice) des finances, vous êtes en charge de l'exécution des budgets (budget principal et 4 budgets annexes) et des procédures budgétaires liées. Vous participez activement à la préparation budgétaire. Vous gérez les inventaires comptables du patrimoine des différents budgets et participer à la fiabilisation de l’actif de l’agglomération. Vous élaborez, alimentez et mettez à disposition des tableaux de bord financiers en sécurisant la fiabilité des données.

Missions

  • Suivi, coordination et optimisation de l’exécution budgétaire et de la qualité comptable (application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, suivi des délais de paiement, modernisation et simplification des procédures comptables), gestion des opérations comptables complexes en cours et en fin d’exercice, suivi de l’exécution analytique (budget vert),
  • Élaboration des comptes administratifs,
  • Suivi de l’inventaire patrimonial et ajustement avec l’actif du trésorier,
  • Conseil, assistance technique et formation auprès des services comptables déconcentrés,
  • Animation et pilotage de l’équipe du service (3 personnes),
  • Contrôle des régies (sur pièces et sur place),
  • Interface avec les services comptables de l’État et autres partenaires ;
  • Administration fonctionnelle du logiciel CIRIL Finances ; participation au déploiement des systèmes d’information finances et des outils associés,
  • Veille réglementaire sectorielle

Profil

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables des finances publiques locales (M57, M43 et M49) et des techniques d 'élaboration des budgets,
  • Maîtrise des logiciels financiers, des tableurs, des outils de gestion de données et des outils bureautiques courants,
  • Connaissance approfondie des enjeux des finances publiques locales et de l’exécution des marchés publics,
  • Bonne compréhension du fonctionnement des EPCI.
  • Capacité à transmettre l'information.
  • Capacité d’animation et de gestion d’équipe ;
  • Capacité d'analyse, méthode et rigueur, sens de l’organisation,
  • Aptitude à travailler en collaboration et à dialoguer avec les services et les interlocuteurs externes,
  • Réactivité et disponibilité.

Informations complémentaires

L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.

  • Flexibilité des horaires de travail : vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage)
  • Choix du cycle de travail : travail hebdomadaire réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler :
    - Soit une semaine de 4,5 jours,
    - Soit une semaine 4 jours et une semaine de 5 jours.
  • Télétravail possible en lien avec l’organisation du service.
  • Régime indemnitaire attractif : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA).
  • Participation à la mutuelle, à la prévoyance, et aux transports en commun, ainsi qu’aux titres-restaurant.
  • Multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
  • Parking gratuit à proximité réservé au personnel.