Offres d'emploi
Responsable du bureau fiscalité
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.
Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée et découvrez un environnement de travail unique, alliant dynamique professionnelle et qualité de vie.
Située à proximité de la mer Méditerranée, Béziers bénéficie d'un climat agréable et d'un cadre naturel propice à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous évoluerez dans une ville en pleine croissance, riche d'une culture méridionale et d'un patrimoine historique, tout en ayant accès à des infrastructures modernes, des espaces de loisirs et une offre variée d'activités sportives entre mer et montagne, à proximité immédiate de l'Espagne.
Profitez ainsi d'une qualité de vie optimale pour concilier vos ambitions professionnelles et votre bien-être quotidien.
Informations complémentaires
Description
Au sein du Département des Finances, sous l'autorité du chef de service de la prospective, vous construisez et développez l’observatoire fiscal. Vous recensez et consolidez les données permettant l’analyse et la prospective fiscale pour la collectivité, et vous optimisez les ressources fiscales de la Communauté d’Agglomération. Vous conseillez également les communes membres dans le cas d’une mutualisation de l’outil métier.
Missions
- Consolidation des bases fiscales,
- Optimisation des ressources fiscales afin d’élargir la base taxable, en lien avec les services de la DDFIP,
- Réalisation de prévisions fiscales, diagnostics, analyses d’impacts et propositions de stratégies,
- Organisation et suivi des travaux de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et préparation des rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux
- Conseil aux communes membres dans le cas d’une mutualisation de l’outil métier,
- Participation à l’élaboration du pacte financier et fiscal de solidarité.
Profil
- Formation Bac+4/5 dans le domaine des finances et de la fiscalité,
- Excellente maîtrise des enjeux, du cadre normatif et des règles fiscales applicables à un EPCI à FPU.
- Bonne connaissance des finances publiques.
- Compétences en conduite et gestion de projet.
- Maîtrise des logiciels informatiques,
- Autonomie, sens de l’initiative et disponibilité.
- Rigueur et sens de l’organisation.
Informations complémentaires
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.
- Flexibilité des horaires de travail : Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage).
- Choix du cycle de travail : Travail hebdomadaire réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler :
- Soit une semaine de 4,5 jours.
- Soit une semaine 4 jours et une semaine de 5 jours.
- Télétravail possible en lien avec l’organisation du service.
- Régime indemnitaire attractif : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA).
- Participation à la mutuelle, à la prévoyance, et aux transports en commun, ainsi qu’aux titres-restaurant.
- Multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
- Parking gratuit pour le personnel.