Offres d'emploi
Technicien habitat indigne
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.
Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée et découvrez un environnement de travail unique, alliant dynamique professionnelle et qualité de vie.
Située à proximité de la mer Méditerranée, Béziers bénéficie d'un climat agréable et d'un cadre naturel propice à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous évoluerez dans une ville en pleine croissance, riche d'une culture méridionale et d'un patrimoine historique, tout en ayant accès à des infrastructures modernes, des espaces de loisirs et une offre variée d'activités sportives entre mer et montagne, à proximité immédiate de l'Espagne.
Profitez ainsi d'une qualité de vie optimale pour concilier vos ambitions professionnelles et votre bien-être quotidien.
Informations complémentaires
Description
Au sein du département habitat et solidarités, sous l’autorité du chef de service l’Agence de l’Habitat et sous la responsabilité du responsable du bureau Habitat Indigne :
- Vous mettez en application les dispositifs « d’autorisation de louer », « de lutte contre la non-décence des logements » ainsi que le dispositif croisé « autorisation de louer / lutte contre la non-décence », en lien avec la CAF, sur les périmètres situés sur l’Agglomération Béziers Méditerranée.
- Vous assurez la promotion du Conventionnement Sans Travaux auprès des bailleurs et/ou mandataires lors des visites des logements effectuées dans le cadre de ces dispositifs.
Missions
Dans le cadre des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne des logements :
- Visites et contre-visites de logements,
- Réalisation et rédaction de rapports administratifs et techniques,
- Traitement des dossiers dans les logiciels métiers ESABORA, HISTOLOGE,
- Analyse des situations auprès des propriétaires,
- Sensibilisation des propriétaires sur les conditions d'occupation des logements et sur les facteurs susceptibles d'affecter la salubrité,
- Articulation des différentes réglementations sanitaires liées à la lutte contre l'habitat indigne et non décent,
- Information et conseil dans le cadre de réhabilitation de logements,
- Promouvoir et mobiliser le conventionnement sans travaux auprès des propriétaires,
- Participation à la préparation des comités locaux de lutte contre l’habitat indigne,
- Préparation des instances administratives (Bureaux, Conseils Communautaires…), contrôle et rédaction d’actes administratifs.
Dans le cadre du conventionnement sans travaux :
- Visites de logements,
- Information des propriétaires sur le conventionnent sans travaux (simulation Loc avantages),
- Réalisation du diagnostic décence des logements,
- Suivi des dossiers post-conventionnement (contrôle).
Profil
- Titulaire d’un Bac +2 bâtiment.
- Connaissance de l'environnement juridique du logement en matière d’habitat.
- Expérience dans le domaine de l'habitat et la mise en œuvre de la lutte contre l'habitat indécent et indigne (dégradé).
- Compétences en matière sanitaire de l’habitat.
- Connaissances minimales en maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant.
- Mise en œuvre des procédures administratives (procès-verbal, procédure insalubrité, etc.).
- Analyse technique des dossiers (plans, mesures, etc.).
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Écoute et pédagogie.
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Qualités relationnelles avec les usagers.
- Discrétion et confidentialité.
Informations complémentaires
- Flexibilité des horaires de travail : Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage).
- Choix du cycle de travail : Travail hebdomadaire réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler :
- Soit une semaine de 4,5 jours.
- Soit une semaine 4 jours et une semaine de 5 jours. - Télétravail possible en lien avec l’organisation du service.
- Régime indemnitaire attractif : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA).
- Participation à la mutuelle, à la prévoyance, et aux transports en commun, ainsi qu’aux titres-restaurant.
- Multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
- Parking gratuit pour le personnel.