Offres d'emploi

Directeur du département juridique et développement territorial

Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.

Rejoignez la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée et découvrez un environnement de travail unique, alliant dynamique professionnelle et qualité de vie.

Située à proximité de la mer Méditerranée, Béziers bénéficie d'un climat agréable et d'un cadre naturel propice à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous évoluerez dans une ville en pleine croissance, riche d'une culture méridionale et d'un patrimoine historique, tout en ayant accès à des infrastructures modernes, des espaces de loisirs et une offre variée d'activités sportives entre mer et montagne, à proximité immédiate de l'Espagne. 

Profitez ainsi d'une qualité de vie optimale pour concilier vos ambitions professionnelles et votre bien-être quotidien.

Informations complémentaires

(H/F) :  (H/F)
Département :  DIRECTION GENERALE ADJOINTE RESSOURCES ATTRACTIVITE
Catégorie d’emploi :  A
Type de recrutement :  Contractuel ou titulaire
Temps de Travail :  Temps complet
Date limite de candidature : 

Description

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe «Ressources et Attractivité», vous organisez le fonctionnement des assemblées et des instances communautaires, vous supervisez les affaires juridiques de la CABM, vous optimisez et pilotez les recherches de financement et le développement Territorial.

Missions

  • Encadrement des activités des 3 services du Département (service des Assemblées, service Juridique et service financements) et management en lien avec les chefs de service,
  • Gestion des dossiers, des contentieux et des actes juridiques complexes, sensibles et à enjeux,
  • Expertise et conseil juridiques aux élus, à la Direction Générale et aux services,
  • Contrôle de la préparation des réunions des instances communautaires : conseil communautaire, conseil des maires et bureau,
  • Optimisation de la sécurisation des actes et des procédures administratives,
  • Prévention des contentieux et pilotage des dossiers pré-contentieux,
  • Contribution à la réflexion et au suivi des projets de mutualisation, de transferts de compétences ou d’extension de périmètre dans leurs aspects stratégiques, juridiques et administratifs,
  • Anticipation et analyse des impacts des évolutions législatives et réglementaires (droit public, droit administratif, autres matières juridiques),
  • Veille juridique liée aux évolutions réglementaires relatives à l'intercommunalité et aux instances communautaires,
  • Pilotage des dossiers liés à la dématérialisation des actes et à l'e-administration,
  • Recherche et optimisation des financements au travers de dispositifs et contractualisations,
  • Pilotage et suivi des dossiers stratégiques et transversaux : Projet de territoire, rapport d’activité, animation et suivi du conseil de développement.

Profil

  • Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (bac+5) en droit public avec une très bonne connaissance des collectivités territoriales,
  • Fort d’une expérience similaire, capable de mesurer les enjeux et les risques, de les expliciter et de les maîtriser,
  • Maîtrise des procédures administratives, des techniques de communication et de rédaction ainsi que des outils bureautiques,
  • Aptitudes relationnelles et qualités managériales,
  • Sens de l’initiative,
  • Disponible, rigoureux, sens de l’organisation et aptitude au travail en autonomie,
  • Discrétion et respect des règles de confidentialité.

 

Informations complémentaires

L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.

  • Flexibilité des horaires de travail : Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage).
  • Choix du cycle de travail : Travail hebdomadaire réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler :
    ◦ Soit une semaine de 4,5 jours.
    ◦ Soit une semaine 4 jours et une semaine de 5 jours.
  • Télétravail possible en lien avec l’organisation du service.
  • Régime indemnitaire attractif : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA).
  • Participation à la mutuelle, à la prévoyance, et aux transports en commun, ainsi qu’aux titres-restaurant.
  • Multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
  • Parking gratuit pour le personnel.