Offres d'emploi

Responsable documentaire de la médiathèque

Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.


Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!


Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à 5 minutes de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, d’un hôpital, d’infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

Informations complémentaires

(H/F) :  (H/F)
Département :  DIRECTION GENERALE ADJOINTE RESSOURCES ATTRACTIVITE
Service :  SERVICE MEDIATHEQUE
Catégorie d’emploi :  B
Type de recrutement :  Contractuel ou titulaire
Temps de Travail :  Temps complet
Date limite de candidature : 

Description

Au sein du Service Médiathèque, sous la responsabilité du Chef de Bureau Acquisition et Développement des collections et en intégrant la dimension transversale des activités, vous acquérez et traitez les documents, vous mettez en valeur les collections et les services, et vous assurez le service public.

Missions

  • Réalisation d’une veille documentaire, sélection et acquisition des documents pour le domaine des Albums et des Illustrés,
  • Réalisation du catalogage et indexation par dérivations de notices,
  • Accueil et accompagnement des publics en prenant en compte la démarche qualité et en conformité avec le règlement public de la MAM, traitement des demandes documentaires,
  • Participation au service public,
  • Participation aux actions culturelles, mise en place d'animations,
  • Élaboration de produits documentaires (procédures, affiches, tableaux, compte-rendus,…),
  • Organisation et suivi du travail d’une équipe d’agents de médiathèque, animation des réunions d’équipe,
  • Valorisation des collections (sur place, en ligne, actions culturelles),
  • Conception, mise en œuvre et réalisation des animations du pôle Enfance (classes, crèches, groupes d'enfants...),
  • Contrôle des acquisitions pour les documents Petite Enfance, Contes et CD audio Enfance,
  • Référente pour les actions partenariales en direction de la Petite Enfance,
  • Référente du pôle Enfance pour le portail de la MAM.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure minimum bac +2 (DUT, DEUST, master de documentation…),
  • Vous avez une excellente connaissance de l’informatique documentaire et du catalogage en Unimarc,
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies,
  • Vous avez une bonne culture générale et un intérêt pour des domaines variés,
  • Vous savez évaluer votre travail à l’aide d’outils comme les tableaux de bord,
  • Vous avez le sens du travail en équipe,
  • Vous êtes rigoureux et méthodique,
  • Vous disposez d’aptitudes relationnelles.

Informations complémentaires

Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant compléteront votre rémunération.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.